Un territoire qui agit pour le climat
En déployant une plateforme de contribution Carbone sur le territoire de l’agglomération du Grand Albigeois, « ailleurs » devient « ici », à proximité de vos activités, de vos préoccupations
et de votre territoire.

Composée de 16 communes et de 84 990 habitants, l’agglomération du Grand Albigeois est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction des émissions de GES.
Lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour une croissance verte (TEPCV) » en juillet 2016, elle est reconnue comme un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.
À travers son Plan Climat Énergie Air Territorial (PCEAT), l’agglomération du Grand Albigeois s’est dotée d’objectifs chiffrés à l’horizon 2030 pour limiter l’impact des émissions de GES sur le climat.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’agglomération du Grand Albigeois

Une coopérative au service des acteurs économiques

Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif, Climat Local accompagne les acteurs économiques et les territoires dans la réduction de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.
En association avec nos partenaires techniques, Climat Local propose de financer des projets de développement durable qui contribuent à la transition énergétique et écologique de l’agglomération du Grand Albigeois.
Pour les entreprises qui compensent leurs émissions de GES, Climat Local reverse 70% directement aux porteurs de projets. Dans le cas de la contribution Carbone des particuliers, les frais de gestion de Climat Local s’élèvent seulement à 10%, le reste étant reversé directement aux porteurs de projets.
Climat Local accompagne de nombreuses entreprises et déploie des plateformes de contribution Carbone à l’échelle des territoires pour renforcer la coopération climatique.
Arbres et Paysages Tarnais, partenaire technique des plantations d’arbres et d’arbustes sur le territoire du Grand Albigeois
L’association Arbres & Paysages Tarnais est un opérateur technique départemental chargé d’assurer la promotion de l’arbre et la haie champêtre dans le Tarn.
Tous les ans, cette association participe au programme de plantation de haies, d’alignements et de bosquets sur l’ensemble du département du Tarn, avec le soutien de la Région Occitanie, du Conseil Départemental du Tarn, de la Fédération départementale des Chasseurs du Tarn, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la DREAL.
La haie, et plus généralement l’arbre, répond aux enjeux climatiques et agro-écologiques du territoire. L’arbre permet de lutter contre l’érosion, de protéger les cultures face au vent, de stabiliser les talus, de favoriser les auxiliaires et les pollinisateurs et d’améliorer la qualité de l’eau.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’association Arbres et Paysages Tarnais